Accès membres
email:
password:  
Remember me?
Mot de passe oublié ?
Demande de login
 
Presse- Communiqués de presse- Archives 2011- Dernier week-end des soldes, d
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Dernier week-end des soldes, dernière chance de faire de (très) bonnes affaires !  
 

 

28 janvier 2011

Les commerçants compensent en partie les pertes de décembre

Lundi prochain marquera la fin officielle des soldes d’hiver. Pour les consommateurs, il s’agit donc de la dernière chance de faire de (très) bonnes affaires et de profiter de réductions monstres. Pour les commerçants, la fin des soldes signifie la fin d’une grande opération de rattrapage : après le mois de décembre désastreux, les soldes ont permis de compenser en partie les pertes dues aux mauvaises conditions climatiques – mais pas totalement. Le commerce a fait en moyenne 9 pour cent de mieux que l’année passée.

Le mois de décembre s’est révélé catastrophique pour les commerçants belges. La neige et le début tardif des vacances de Noël (le vendredi 24 décembre au soir) ont entraîné une baisse des ventes, et donc des stocks plus importants. Heureusement, les soldes sont venus à la rescousse : la plupart des commerçants ont enregistré de meilleurs résultats que l’an passé.

Une enquête menée auprès des membres de Comeos révèle que les clients ont toujours tendance à reporter l’achat de produits plus conséquents et plus coûteux à la période des soldes.  

Les soldes ont débuté un lundi, ce qui fait que le raz-de-marée attendu dans les magasins n’a pas eu lieu – une perte de 15 pour cent par rapport à janvier 2010, les soldes ayant alors débuté un samedi. Toutefois, cette diminution des ventes a pu être compensée durant la première semaine (une semaine de vacances) et le premier week-end, et les ventes ont seulement connu un ralentissement au cours de la troisième semaine des soldes.

Les vêtements d’hiver (plus chers) – vestes, pulls et bottes – se sont particulièrement bien vendus. Ce sont les vêtements bon marché qui sont restés le plus longtemps dans les rayons. Les ventes d’articles de lingerie féminine ont progressé de quinze pour cent par rapport aux soldes d’hiver de 2010 ; les stocks importants accumulés suite au mauvais mois de décembre ont pu être écoulés en grande partie.

De manière générale, l’année 2010 avait été bonne pour les magasins de chaussures, qui ont donc enregistré une hausse des ventes moins marquée durant ces soldes de janvier.

Dans le secteur Electro, l’« effet soldes » semble également s’estomper. Bien que les écrans LED et les appareils électroménagers, en particulier, se soient bien vendus, le consommateur semble mois enclin à attendre les soldes pour réclamer de grosses réductions. En effet, ce dernier exige désormais des réductions toute l’année et sur tous les appareils – même ceux qui ne sont pas en stock. Les marges bénéficiaires du secteur sont donc fortement sous pression. 

Autre tendance marquante : le succès croissant des applications e-commerce. Les commerçants constatent que les clients font de plus en plus leur choix sur Internet avant de venir chercher le produit qu’ils ont repéré chez eux en magasin. Shopping virtuel et achat en magasin se complètent donc parfaitement.

Contact : Peter Vandenberghe

 
 

 
 

 
 

Update : 28/1/2011

 

StatutsDisclaimerSitemap • Edmond Van Nieuwenhuyselaan 8 • 1160 Brussel • T 02 788 05 00 • info@comeos.be