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Secteurs- Toys
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Toys : jouez !  
 

 

Les commerçants et importateurs de jouets sont réunis au sein du secteur Toys.

Nos membres

Cliquez ici pour un aperçu des membres.

Le secteur en Belgique

  • Le secteur représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 440 millions d'euros (hors jeux vidéo).
  • En 2014, la vente de jouets en Belgique a progressé de 5% par rapport à 2013 en termes de valeur. Le nombre d’unités a quant à lui enregistré une hausse de 13%, ce qui s’explique principalement par une augmentation des petits achats tels que les autocollants Panini.
  • Les 400 magasins de Belgique emploient 2.422 personnes. 
  • En moyenne, 0,41% de notre budget familial est consacré aux jouets.
  • En termes de part de marché, les magasins spécialisés détiennent 60 % du marché et la grande distribution se partage les 40 % restants.
  • Le maintien des marques fortes et l’innovation permettent au secteur de continuer à progresser

Saviez-vous que…

  • En Europe, tous les jouets vendus en magasin doivent être conformes à la directive jouets.
  • Les autorités du marché doivent encore régulièrement intervenir contre des jouets dangereux: en 2012, les autorités européennes compétentes ont notifié 366 produits comme dangereux.
  • Le consommateur belge dépense, en moyenne, de 242 € à 362 € par enfant selon que celui-ci achète des jeux vidéo ou non.
  • Les jouets et les jeux sont des marchés saisonniers: 60 % des ventes sont réalisées à l'occasion des fêtes de fin d’année.
  • Les parents achètent avant tout pour faire plaisir aux enfants ; ensuite, la question du prix et de la qualité entre en ligne de compte.
  • 51% des achats sont effectués à la demande des enfants, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2013.
  • La plupart des consommateurs achètent leurs jouets dans plusieurs magasins et les néerlandophones se rendent dans plus de magasins que les francophones lors de leurs achats (2,6 enseignes pour les néerlandophones, 2,1 pour les francophones).
  • Depuis quelques années, le Furby est le jouet qui se vend le mieux. Ce jouet étant suivi de près par les autocollants Panini, qui ont connu une belle progression grâce à la Coupe du Monde 2014.

Principaux défis pour le secteur Toys

  • Tendre vers une qualité et une sécurité optimales des jouets. 
  • Souligner l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.  
  • Attention permanente pour l’environnement évolutif des enfants.
  • L’e-commerce peut être vu comme une menace mais doit avant tout être perçu comme un stimulant. L’expérience en magasin demeure extrêmement importante, a fortiori pour les jouets. De ce fait, les chiffres démontrent que l’e-commerce n’exerce aucun impact négatif sur la vente de jouets. Mais l’univers du jouet évolue néanmoins et des magasins en ligne peuvent venir compléter l’offre existante.

Que faisons-nous pour le secteur ?

  • Activités sectorielles : nous suivons de près l’évolution du secteur en rencontrant régulièrement nos membres lors de réunions sectorielles, d’entretiens individuels, ... Lors de ces réunions, des connaissances et expériences sont échangées et les sujets évoqués ci-dessus sont approfondis. 
  • Nous défendons les intérêts du secteur auprès des instances compétences et attirons leur attention sur l’importance de la sécurité et du contrôle de la publicité (p.ex. utilisation du logo ‘CE’ sur l’emballage de jeux et jouets qui n’ont pas été soumis aux tests imposés par l’UE). 
  • Nous entendons devenir un interlocuteur privilégié des instances de l’Union européenne, de manière à pouvoir assister nos membres dans l’application des lois et assurer la défense des intérêts du secteur et du consommateur.

Contact : Ann Ieven

 
 

 
 

 
 

Update : 4/12/2014

 

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