Accès membres
email:
password:  
Remember me?
Mot de passe oublié ?
Demande de login
 
Presse- Communiqués de presse- Archives 2017- « L’accord interprofessionnel,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Comeos : « l’accord interprofessionnel, une bonne base pour la concertation salariale, mais sans modernisation »  
 

 

Jeudi 12 janvier 2017

Les partenaires sociaux interprofessionnels ont conclu hier soir un projet d’accord interprofessionnel pour les années 2017 et 2018. Cet accord crée le cadre pour les négociations sectorielles. Comeos, la fédération du commerce et des services, est mitigée quant à l’accord atteint.

L’accord fixe à 1,1% la marge maximale pour l’évolution des coûts salariaux durant la période 2017-2018.  « Nous sommes satisfaits du fait que la norme salariale aura un caractère contraignant. Nous ne pouvons toutefois pas oublier que sous l’effet des indexations automatiques, les salaires dans nos entreprises vont augmenter au total de 4 à 5% ces deux prochaines années et que dans le commerce, nous souffrons toujours d’un handicap des coûts salariaux d’environ 15% par rapport à nos pays voisins », souligne Dominique Michel, CEO de Comeos.

Occasion manquée pour plus de flexibilité

« Un des principaux défis pour le commerce réside dans le fait que nous devons nous adapter à la digitalisation et cela requiert de la flexibilité dans le travail, afin que nous puissions nous adapter rapidement. Nous regrettons tout particulièrement qu’aucun progrès n’ait été enregistré justement dans un dossier aussi important que celui de la flexibilité », commente encore Dominique Michel.

Contact : press@comeos.be - 0492 729 370

 
 
 

 
 

Update : 12/1/2017

 

StatutsDisclaimerSitemap • Edmond Van Nieuwenhuyselaan 8 • 1160 Brussel • T 02 788 05 00 • info@comeos.be